Ramonage

Nouveau paragraphe

Drapeau France

Entreprise française

Le ramonage de cheminée et de poêle à bois à Savigny-sur-Orge

Faites ramoner votre cheminée par un professionnel qualifié ! L’entreprise SENECA intervient pour le ramonage de votre insert ou de votre poêle à bois : chauffez votre logement en toute sécurité. À l’issue de notre intervention, nous vous remettons un certificat d’entretien exigé par les assurances, en cas de sinistre. Votre conduit de cheminée présente des fissures ou des dégradations ? Nous veillons à garantir son bon fonctionnement et réalisons pour cela les travaux de toiture et d’étanchéité nécessaires. 

Réalisation d'un ramonage de cheminée

Le nettoyage et l’entretien
des conduits de cheminée ou de poêle, une obligation légale


Le ramonage est obligatoire une fois par an : il est exigé par votre assurance dans le cadre de l'assurance habitation .

Cette opération permet de garantir le bon fonctionnement de votre système de chauffage et de chauffer en toute sécurité votre logement. Un conduit mal entretenu peut être responsable d’un départ d’incendie ou d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ramoner permet également d’obtenir un meilleur rendement de votre système de chauffage et de faire des économies.

Ouvrier sur un toit procédant au ramonage d'une cheminée

Propriétaire ou locataire,
à qui de payer l’intervention de ramonage ?


Cet entretien incombe à la personne qui utilise la cheminée ou le poêle. Dans le cas d’une location, c’est donc au locataire que revient cette obligation. Le propriétaire peut aussi commander le ramonage et le facturer au locataire par la suite. Pour une installation collective, c’est au syndic de copropriété qu’il revient de vérifier le bon entretien et de faire effectuer le ramonage au moins deux fois par an.

Homme réalisant le ramonage du conduit de cheminée par le haut

Comment est effectué le ramonage du conduit de cheminée ou de poêle à bois ?


La première étape consiste à effectuer un débistrage. Il s’agit de retirer le bistre accumulé sur les conduits en le grattant. La suie est ensuite retirée pour éviter tout risque d’incendie. Pour l’entretien du conduit, il existe principalement deux techniques de ramonage : 

  • le ramonage du conduit par le haut : il s’agit d’intervenir au niveau du toit et de faire le ramonage depuis le conduit de sortie à l’aide d’un hérisson. Il suppose d’avoir un toit accessible ;
  • le ramonage du conduit par le bas : celui-ci se fait directement au niveau du foyer de l’insert. Le hérisson est vissé sur des cannes et peut ainsi atteindre le haut du conduit en passant par la trappe.
Share by: